Aller au contenu principal

PROJET INDICES : PRÉSENTATION

Le projet « INDICES », programme de recherche-développement pluriannuel n° 1463 soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM) (2005-2010) s’inscrit dans le cadre de la réflexion sur l’adaptation des indices biologiques à l’application de la Directive Cadre européenne sur l’eau (DCE) du 23 octobre 2000, dont l’objectif est l'atteinte d’un bon état écologique de toutes les masses d'eau en 2015. Il porte sur la comparaison des réponses des cinq indices biologiques français normalisés, concernant sur cinq compartiments faunistiques et floristiques :

  1. les invertébrés et l’IBGN (Indice Biologique Global Normalisé, AFNOR, 1992, NF T 90-350),
  2. les oligochètes et l’IOBS (Indice Oligochètes de Bioindication des Sédiments, AFNOR, 2002, NF T 90-390),
  3. les poissons et l’IPR (Indice Poissons Rivière, AFNOR, 2004, NF T 90-344),
  4. les diatomées et l’IBD (Indice Biologique Diatomique, AFNOR, 2007, NF T 90-354) et
  5. les macrophytes et l’IBMR (Indice Biologique Macrophytique en Rivière, AFNOR, 2003, NF T 90-395). Son objectif est de proposer un outil global d’évaluation de l’état écologique des masses d’eau courante, fondé sur la composante biologique et ainsi d’identifier et d’évaluer les éventuelles pressions anthropiques subies par ces milieux. Pour ce faire l’équipe du projet associe des compétences en hydrobiologie et en fouille de données, domaine de recherche très actuel en informatique.

Le porteur du projet est le LHyGeS UMR 7517. Deux autres laboratoires de recherche, à Nancy (LORIA) et Strasbourg (LSIIT) ont participé. Etaient également associés : la Délégation Régionale Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, de l’ONEMA, la Cellule de Recherche en Environnement et en Biotechnologies (CREBS) du Centre de Recherche Public Gabriel LIPPMANN, du Luxembourg, l’unité de recherche Biologie des Écosystèmes Aquatiques (BEA) du Cemagref de Lyon.