Séminaire Final - 23 mars 2015
Le projet Fresqueau arrive à son terme en avril 2015. Le séminaire final du 23 mars 2015 a été l'occasion de revenir sur ses étapes et principales avancées. Les quatre présentations de la journée sont résumées ci-dessous, pour chacune d'elles vous pourrez télécharger son support et éventuellement le poster associé :
Orateur : Maguelonne Teisseire. Elle rappelle ses protagonistes, sa durée, ses objectifs et ses étapes.
Présentation générale du projet - Maguelonne Teisseire, Florence Le Ber
Orateurs : Flavie Cernesson, Corinne Grac. La première étape du projet a été le recensement et l'acquisition des données sur les deux bassins Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse, la modélisation de ce jeu de données en une base de données spécifique, l'intégration des données dans la base, ainsi que le développement d'outils de visualisation performants et rapides : les "cubes" ; si la disponibilité des données n'a pas posé de problème , leur intégration à la base de données a soulevé de nombreuses difficultés à résoudre concernant notamment leur format et leurs relations.
- Acquisition, modélisation, intégration des données - Flavie Cernesson, Corinne Grac
Orateurs : Xavier Dolques et Mickaël Fabrègue). Deux méthodes d'extraction de connaissance mises en oeuvre dans le projet ainsi que leurs résultats sont présentés ; il s'agit :
- des motifs qui ont permis de trouver des liens, dans le temps, entre des ensembles de paramètres physico-chimiques et des valeurs de paramètres biologiques. - Présentation des motifs - Mickaël Fabrègue
- des treillis relationnels qui ont permis de trouver des liens entre des expressions de traits biologiques d'êtres vivants aquatiques et des ensembles de valeurs de paramètres physico-chimiques. Présentation des treillis relationnels - Xavier Dolques
Orateurs : Xavier Dolques et Danielle Levet. Le projet a abouti à un outil interactif et didactique avec une interface graphique permettant une analyse des données disponibles grâce à une des deux méthodes de fouille développée : les motifs.
Présentation de l'outil - Xavier Dolques
Une démonstration d'utilisation de l'outil est disponible ci-dessous :
La présentation finale (orateur : Danielle Levet) montre l'intérêt opérationnel pour les bureaux d'étude de cet outil
Presentation de l'intérêt opérationnel - Danielle Levet
La journée s'est clôturée par une table ronde animée par Jean-Nicolas Beisel, professeur en Hydroécologie au Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE) de Strasbourg. Les débats ont porté sur la fouille de données en hydroécologie ainsi que sur les perspectives scientifiques et opérationnelles soulevées par le projet.
Un poster général synthétisant l'ensemble du projet est disponible ICI .